Rappel sur la sécurité informatique

http://pinkasimov.com/wp/?p=2167
Print Friendly, PDF & Email

La « mode » est aux malfrats qui font chanter les personnes ou sociétés mal protégés contre virus et malware en « confisquant » les données de l’ordinateur infectées. Avec la récente alerte du ransomware, « Wanna cry », et des différents reportages que l’on a pu suivre sur les TV ou sur le net, beaucoup de personnes prennent conscience que eux non plus ne sont pas à l’abri de tels soucis…

Petits rappels toujours utiles, commencez par bien faire les mises à jours qui sont proposés par votre système. Plus votre OS est ancien, plus il risque de ne plus être maintenu par le vendeur (c’est autant valable pour les PC sous windows que sur les Macs) et donc d’être vulnérable aux attaques.
Bien sur, il est aussi possible que votre ordinateur lui-même commence a être trop ancien pour pouvoir recevoir la dernière màj qui vous protégera.

Dans ce cas, soit vous pouvez acheter un nouvel ordinateur (mais oui, pourquoi pas 😉, soit vous ne pouvez pas… mais tout n’est pas perdu non plus. Dans ce dernier cas, il vous faudra installer un anti-malware, qui plus qu’un « simple » anti-virus, vous alertera sur les tentatives de phishing. Il y en a pour toutes les bourses (voir la liste en bas de cet article).

Pour le moment, pour mieux s’informer et comprendre comment être le plus efficace dans votre défense, l’ANSSI vous propose un cours gratuit sur la sécurité informatique. Il s’agit d’un MOOC qui s’adresse autant au particulier curieux qu’aux dirigeants d’entreprises concernés.

Ce cours en ligne (totalement gratuit) aborde le problème en découpant cette formation en 4 grands thèmes :

  • Panorama de la SSI
  • Sécurité de l’authentification
  • Sécurité de l’internet
  • Sécurité du poste de travail et nomadisme

Le premier est accessible dès maintenant, mais les autres seront déverrouillés au fur et à mesure de votre progression, le niveau technique allant croissant (des questionnaires de validation des acquis sont proposé ainsi qu’un tableau de bord pour faire le point en fin de chaque section).

Donc, pas d’hésitation a avoir ! Inscrivez-vous et prenez en mains la protection de vos données.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Meilleurs anti-virus les comparatifs sur Tom’s Guide :