Le batch-cooking ou comment préparer sa semaine de repas

Comment arrêter de dire « Moi, je n’ai pas le temps de faire la cuisine dans la semaine. Du coup, je réchauffe un plat cuisiné, pizza ou je prends un burger ». Avec le site que je viens de trouver, plus d’excuse ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Le mot batch en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc. Le batchcooking est donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures… Le batchcooking, c’est préparer plusieurs plats en même temps et à l’avance.

C’est ce que vous propose Sandra Thomann sur Cuisine Addict (à suivre aussi sur Instagram et sur Twitter).

Si vous faites une recherche rapide vous trouverez plusieurs sites proposant des recettes. Celui dont je vous parles aujourd’hui m’a paru plus simple que d’autre avec la possibilité de faire les recettes en augmentant le nombre des convives (à la base elles sont pour 4), générer et imprimer la liste des courses (on peut aussi faire un pdf ou consulter le site sur votre téléphone pendant vos courses !)

Donc le site Cuisine-addict vous propose des recettes à la semaine (au moment ou j’écris, nous sommes dans la semaine 12, du 16 au 22 mars). Vous pourrez aussi consulter l’index des recettes classés par thématique (apéritifs, entrées, plats, desserts et boulange), puis en sous-menus (pour les plats, cela donne légumes, riz, pâtes, poissons, snakcs,…).

Voici un exemple de page-recette (évidement je suis tombé sur des cookies au chocolat ;-)). On trouve d’abord une petite présentation/description du plat, puis le résumé en fiche (imprimable). S’y retrouvent les durées (préparation, cuisson, total), la liste des ingrédients puis les instructions. Vous trouverez certains mots soulignés qui renvoi à plus d’information sur le mot en question.

Si vous préférez les vrais livres comme support, ça tombe bien, Sandra Thomann a aussi sortie des livres qu’on peut trouver sur AmazonC’est décidé je batch cook, C’est décidé, je batch cook végé !

Voici comment se présentera la fiche a imprimer.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Bonne cuisine 😉

 

Print Friendly, PDF & Email