Bien gérer ses photos numériques

Avec nos beaux appareils photos et téléphones intelligents, nous nous retrouvons tous avec quantité de photos à stocker et gérer. Pour les trier et éventuellement les améliorer, sur Mac, par défaut, nous avons iPhoto qui prend les choses en mains (je suis sur que sur PC, il y a bien des utilitaires pour ça!). Mais et après, que se passe-t-il si mon Mac plante et si ma sauvegarde Time-Machine ne me permet pas de récupérer ma photothèque (oui, cela m’est arrivé…) !! Il n’y a que deux choix :

  • en ligne (in ze cloud)
  • en local sur des disques dur.

Pour les solutions en ligne, il existe pléthore de possibilité : Dropbox,  iDriveSync, Copy, Goggle Drive ou Bitcasa. Ceux-ci commence a bien faire les choses mais (et) ne gèrent pas seulement les photos et vidéos mais s’occupe de toutes sortes de fichiers (avec des nuances sur la taille autorisé ou bien sur la prévisualisation de certains documents et avec des tarifications qui vont du gratuit au « bien trop chère »).

Il y a aussi les spécialistes de la photos ! Je n’en citerais que 2. Flickr (déjà bien connu et sympathique avec ces 1To gratuit) et  PictureLife (que je viens de découvrir et dont je parlerais une prochaine fois…).

L’autre option, c’est de les garder près de soi, sur un (ou plusieurs) disques dur. Là aussi, plusieurs choix à faire, du plus technophile (N.A.S.)au plus simple à mettre en place genre Time Capsule.

Mais finalement, peut-être faudrait-il allier le meilleurs des deux mondes. Et à ce propos, à l’occasion du CES 2014 (Consumer Electronic Show-Salon de l’électronique grand public) de Las Vegas la société Black Pearl Systems, créé par un ancien d’Apple (Tim Bucher, ex responsable hardware Apple, qui a notamment bossé à la conception des Mac mini) vient de montrer une petite bête bien sympathique et pas si chère que ça tout bien considéré…  LyveHome.

Cette société a recruté parmi les meilleurs ingénieurs de la Silicon Valley (Netflix, Apple, Palm, TiVo ou Amazon)LyveHome est une sorte d’hybride entre système de stockage et un cadre numérique. Avec un grand écran, disposant d’une interface proche d’iOS 7 et regroupant toutes vos photos, qu’elles soient prises depuis votre smartphone, votre tablette, ou rapatriées depuis vos photothèques.

Les photos sont organisées automatiquement par date et défilent à l’écran. Avec un stockage de 2 To, nous auront de quoi voire venir mais LyveHome joue avec le stockage sur vos périphériques (smartphone, ordinateur, tablette) et avec son propre espace de stockage en ligne pour que vous ne soyez jamais à court d’espace. À voir dans les faits comment ce système, plutôt malin, fonctionne.

Disponible cet été pour 299 $.

Print Friendly, PDF & Email