Calaméo, publiez vos livres en ligne

Calaméo est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet de diffuser sous une forme de livre (éventuellement enrichi) ses propres documents sur son site web ou sur son blog.


Quinze ans et quelques révolutions technologiques plus tard, le grand public peut poster et partager les brochures, les livres d’art, les bandes dessinées et les vieux magazines qui croupissent depuis des années dans les bibliothèques, les greniers ou sur les disques durs. Comme sur Google Books – et bientôt sur la bibliothèque en ligne Europeana -, les ouvrages disponibles sur Calameo sont consultables depuis n’importe quel navigateur, sur ordinateurs, tablettes ou mobiles.

A la différence des services de Google et de la BNF, les œuvres sont exclusivement apportées par les utilisateurs. Les posteurs n’ont donc pas le droit de diffuser les ouvrages protégés par le droit d’auteur sous peine de désactivation de leur compte.

En pratique

  • Calameo est une plate-forme francophone de partage en ligne de documents Word, Powerpoint, PDF, Excel et OpenOffice. Elle est accessible sur http://fr.calameo.com
  • Les documents publiés sur Calameo peuvent être consultés depuis n’importe quel navigateur et partagés par courriel, messagerie instantanée ou un autre site.
  • Pour ajouter des marque-pages à ses favoris ou publier ses propres documents, il faut créer (gratuitement) un compte.
  • Pour publier un document, se connecter à son compte Calameo, cliquer sur le bouton «créer une publication», puis «parcourir» et sélectionner le (ou les) document(s) à publier. Indiquer ensuite le format de présentation, la catégorie et la langue du document.
  • Hébergé sur le site de Calaméo, il est possible de restreindre l’accès au document en sélectionnant le mode de publication «Privé». Il ne sera alors accessible qu’à une liste préétablie d’utilisateurs ou bien à partir d’une adresse URL privée.
  • Hébergé le sur votre propre site web, Calaméo fournit le code pour l’insertion de la fenêtre de diffusion.
Print Friendly, PDF & Email
%d blogueurs aiment cette page :