Vous vous rappelez le traducteur universel de Star Trek ?
Eh bien nous y sommes quasiment (je crois qu’ils ont encore un peu de mal avec le Klingon par exemple…) !  

J’écoutais le Rendez-vous Tech de notre ami Patrick Beja alias @NotPatrick, un très bon podcast hebdomadaire quand au détour d’une news il nous parle d’IA et de deeplearning pour les voix en nous faisant écouter un extrait d’une vidéo (pour les détails techniques, je vous renvoi donc vers lui et son invité Cédric Ingrand ).

Il s’agit en fait d’une techno qui permet de changer la langue audio qui passe vers la langue que vous comprenez. Dans l’extrait, vous verrez la personne parler en hébreux (la société Deepdub.ai est israélienne) puis la personne qui l’enregistre (change la langue parlé et passe en live à l’anglais, l’espagnol puis le français).

Je vous laisse voir la vidéo ci-dessous, je trouve ça bluffant !!!

Imaginez ! Un téléphone avec cette technologie et vous parlez et comprenez tout le monde, avec des oreillettes, des conversations traduites instantanément. Pour des sociétés médias (films, reportages, documentaires,…) la vente ou la mise en streaming partout sur terre… las applications sont infinies !

Bon bien sûr, chaque médaille ayant son revers, toute nouvelle technologie arrive avec son lots de problèmes potentiels. Ici, je pense en premier aux emplois qui risquent bien de passer à la trappe, traducteurs, comédiens de doublage,… et puis son utilisation doit être implanté dans les différents appareils et c’est encore loin d’être généralisé, sans parler du coût de licences ou de mise en œuvre.
Bref, encore un peu de répit devant nous, juste le temps de réfléchir à bien faire les choses 😉

Quelques liens :

Print Friendly, PDF & Email