Google fait dans la culture ! Oui, oui…

Google, pratiquement tout le monde connait, principalement pour son moteur de recherche ou pour Gmail. Sous le noms d’Institut Culturel, ils proposent aussi depuis un certain temps déjà de voir des œuvres qui sont exposés dans des musées mais trop loin pour aller les voir… C’est l’Art Project. Par exemple “Les raboteurs de parquet” de Gustave Caillebote visible au musée d’Orsay à Paris dans lequel on peut zoomer presque à voir le coup de pinceau du maitre. Je vous laisse surfer et fouiner au travers des filtres proposés (Collections, Créé par, Support, Évènement, Lieu, Personne, Type de support ou Date).

Raboteurs1Raboteurs2

De la même façon il existe les World Wonders qui permette, grâce à Street View d’aller se balader dans le Grand Canyon ou bien de voir le Château de Versailles.

Mais aujourd’hui il s’agit de mettre en avant les Évènements Historiques, en commençant par une visite de la Tour Eiffel et de sa naissance… Au premier coup d‘œil, les éléments qui composent les expositions ne respirent pas la modernité. photographies d‘époque et autres plans de construction conçus par Gustave Eiffel nous ramène dans un autre temps. Mais une fois dans la visite virtuelle, on retrouve rapidement l’environnement de Street View et les réflexes de navigation. Au fil de la visite guidée, des textes explicatifs s’affichent à chaque changement de point de vue. On y apprend notamment que le sommet du monument a bien changé depuis son inauguration en 1889, ou encore que Gustave Eiffel et sa fille disposaient d’un petit appartement au dernier étage de la tour.

EXPOEIFFEL

Pour les plus curieux, les pancartes affichées et contenant des informations historiques sur le monument sont tout à fait lisibles. Cette exposition numérique mélange photographies d‘époque et vues immersives de Street View. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille et qui rend la visite bien plus dynamique.

Une petite vidéo de promo pour mieux comprendre (pour les non-anglophone, activez les sous-titre en français !) ? Allez !

 

Print Friendly, PDF & Email