Pour meilleur gestion de son électricité : Z-Wave

Si je vous dis « Fibaro » ! Ça vous parle ou pas ? Non, pas de « Fibaroci, Fibarola », ce n’est pas de l’opéra ! Moi avant hier, je ne connaissais pas, mais grace au podcast « Logs » de l’équipe NoWatch, je viens de découvrir un petit accessoire qui va me donner de quoi contrôler et par là de gérer ma consommation électrique !

Fibaro est un fabricant placé sur le créneau de la domotique. La maison intelligente et écolo, celle de demain (ou d’après-demain si les prix ne baisse pas un peu parce que ce n’est pas encore donné non plus…).

Fibaro-012

Présenté au CES (Consumer Electronic Show), la Z-Wave est un « simple » bloc-prise à brancher au mur sur lequel on branche un appareil quelconque à commander, mais les prises (télé)commandées on connait, alors What’s new ?

Fibaro-032

Déjà elle est aujourd’hui la plus petite de toute ses concurrentes (sauf en profondeur, mais ça c’est normal…), on peut même en mettre plusieurs côte à côte. Et malgré sa taille, elle est bourré d’innovation. Suivi de consommation de l’appareil branché dessus (jusqu’à 3000 w), un cercle de couleur changeant en fonction de la puissance consommé. Cette consommation électrique pourra alors être suivie sur le HC de Fibaro, Bien sûr, il y a une sécurité enfant intégré.

Fibaro-022Fibaro-042

Côté équipement, si l’appareil qu’on branche sur la prise est défectueux (court circuit), la prise le coupera automatiquement évitant de mettre en péril l’ensemble de l’installation électrique et de « faire sauter les plombs ». Elle est aussi capable de mesurer la consommation électrique, si vous branchez trop d’équipements dessus elle vous alertera. Et comme en général une prise surchargée surchauffe, une sonde de température a été intégrée à la prise.

En l’associant au Home Center déjà cité, à travers le suivi énergétique, la Z-Wave, pourra autoriser ou non l’utilisation d’un matériel. Allez les kids, pas plus de 3h/jour pour la tv !… Et dans cette même chambre d’enfant elle fera aussi office de veilleuse, qui s’allumera un certain temps après appui sur son interrupteur.

Petit plus ergonomique, la couleur du cercle lumineux indique l’état du réseau Z-Wave, et les mises à jours du firmware (le logiciel intégré gérant chaque prise) se fera sans rien débrancher en passant par le home center (oui encore, il va vraiment falloir l’acheter aussi celui-là !).

Tout ça c’est bien joli, mais combien ça va encore coûter !! Alors ok c’est vraiment pas donné, mais je vous avais prévenu au début de l’article hein ! Cette petite prise géniale devrait être disponible début mars au prix de… 64.90€. Oui, ça pique les yeux…  Ah oui, le home center est à 599 € par exemple chez Domadoo ou chez Domotique-Store

Print Friendly, PDF & Email