La COP 21, 21e Conférence sur le climat, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Objectif : aboutir à l’adoption d’un accord global sur le climat permettant de limiter la hausse des températures à 2°C.

Élévation du niveau de la mer, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, menaces sur la production alimentaire… Les effets désastreux du réchauffement climatique touchent déjà aujourd’hui plus de 200 millions de personnes.

osons_instragram_signez

Les activités humaines en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale de cette hausse des températures qui atteint déjà +0,85°C par rapport à la période pré-industrielle. Le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures est très alarmant. Si nous ne faisons rien, il prévoit une hausse des températures pouvant aller jusqu’à 5°C en 2100 (par rapport à la fin du XXe siècle). Pour limiter ce réchauffement à 2°C (par rapport à la période pré-industrielle), le GIEC indique qu’il faudra réduire fortement les émissions mondiales de GES (entre 40 et 70% en 2050 par rapport à 2010 puis les ramener à presque 0 en 2100).

sengager_osons_fondation_nicolas_hulot

Plus d’information sur le site de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Print Friendly, PDF & Email